LA MONTAGNE Centre France 

Ont visité cette page.

mardi 10 mars 2015

Plan du site

             

.

Fac-simile de l'article du 25/12/07.

RECUEIL • Vingt-cinq poèmes « qui chantent à l'oreille » publiés par la Société des Écrivains
« Chansonnettes » de Joël LEPLAT »

1) L'Angevin installé à Maringues, vient de publier son premier recueil de poésies. Des « Chansonnettes » pleines de tendresse comme un hymne au silence des armes.
Il entend les voix qui chuchotent à l'oreille des poètes, celles du vent et des fleurs des champs. Elles chantent à l'unisson des battements du cœur.
L'art de vivre que cultive l'Angevin est sensible et délicat, pacifique et profond.
Originaire d'Angers, ce professeur agrégé en sciences de l'ingénieur est arrivé en 1976 et enseigne depuis au lycée Jean Zay de Thiers. Dans la campagne de Maringues, il a construit son île, dans une nature qu'il a aimée d'emblée.

2) Épris d'espace et grand sportif, Joël est très impliqué dans la vie associative thiernoise, notamment au sein du GMIT (groupe des marcheurs indépendants thiernois) et des Sports Cyclos Thiernois. Voyageur nourri par les lumières du Maroc, du Népal, du Ladakh, Pérou, Ethiopie, Ouzbékista, Tadjikistan et d'ailleurs, soucieux de l'environnement, photographe attentif à ce qui l'entoure, Joël cultive aussi les mots du cœur dans son jardin de poète.
Envoyez la musique, des chansons qu'il écoute,  des poèmes qu'il écrit, et qu'il vient de réunir dans un recueil édité par la Société des Écrivains dans sa collection "Vers libres" sous le titre "Chansonnettes". Dans l'attente d'un compositeur, d'un interprète, pour un nouvel envol...
Ce passionné de chanson française (qui a commencé la chorale à 10 ans au Lycée Marcel Viaud de Châteaubriant, avec un répertoire varié, notamment des Negro Spiritual), a trouvé sur le papier la terre d'accueil de son inspiration, de sa vive sensibilité, de ses émotions, et «aime que ça chante à l'oreille».

3) Les 25 poèmes du recueil et les autres (chansons nature ou chansons d'amour, chansons rigolotes, chansons polémiques ou nostalgie...) expriment les passions et les engagements de l'artiste, inspiré par sa famille et la vie toute entière, dans le sillage de « ceux qui m'ont transporté du rire aux larmes, des larmes au rire, de l'indifférence à la compassion, de l'ignorance, de la paix au frisson... Ces troubadours m'ont forgé, dégrossi, décalaminé, ciselé à coups de mots puissants, percutants, caressants, délicats. Ils ont pour noms Aragon, Aznavour, Barbara, Bashung, Baudelaire, Clerc, Dimey, Ezdra, Ferré, Fugain, Gréco, Gainsbourg, Jehan, Renaud, Rossi, Tagore, Trenet, Verlaine, Vian, Villon... »
Joël vient de leur pays...

Contact "Chansonnettes" auprès de l'auteur par cmail - ICI

 

 

 

La dernière mise à jour de ce site date du 10-03-15